Edition 2023

TRUCS ET ASTUCES DU RENÉ :

jardinier d’avant garde !

Bonjour à vous les mordus de la binette qui me suivez (j’ai un fan-club si si !) Je suis bien content de vous retrouver.

Décidément ma voisine, la Julie, n’est jamais à court d’idée nouvelle ! Elle essaye toutes les nouveautés qu’on lui apporte ! Hier elle m’a amené une sorte de chou tout fripé venant de son potager pour que je goute. « René tu dois absolument cuisiner ça ! » qu’elle me dit, enthousiaste !

Elle me raconte que ce chou magique connu en Europe depuis belle lurette a des vertus, comme de contenir plus de calcium que le lait, de la vitamine C et A et surtout plein de Vitamine K – nécessaire au bon état de nos vaisseaux ! Avec une demi-tasse de chou Kale on a 6 fois l’apport quotidien recommandé, incroyable ! Et économique avec ça, car on peut en couper une poignée de feuilles 2 fois par semaine, et bien ça repousse !!

Il parait que c’est la mode chez les hollandais de le mélanger avec des patates écrasées et que c’est très populaire !

« Tu peux en faire des salades, des smoothies »  (quèsaco des moussis ?)

«  L’ajouter à tes soupes ou à tes ragouts de légumes et tu en auras tout l’hiver ! Formidable non ? »

J’ai dû lui promettre d’essayer, alors je vais acheter quelques plants en Septembre. Et puis je vais prendre soin de mes vaisseaux, ça peut être utile par les temps qui courent, on ne sait jamais …

Liliya TAPPONNIER et C.P.


Le jardin partagé du Mas DAUDET.

Actuellement, après des années de jardinage par une équipe qui a su remettre en état un jardin « oublié », quelques personnes ont à cœur de ne pas laisser à l’abandon la magnifique serre du Mas de la Vignasse et son potager.  Elles y travaillent surtout chaque mardi après-midi autour de 16h. Le résultat mérite que les habitants de Saint Alban Auriolles s’y promènent chaque fois qu’ils peuvent! C’est dans un beau parc avec des jeux pour enfants et des expositions de poterie, de peintures de nos artistes locaux, etc…. 

Nous souhaitons faire appel à tous les bénévoles qui souhaiteraient participer à cette entreprise collective, qu’ils viennent donc nous rejoindre, nous partagerons de bons légumes bio en toute convivialité… Une bonne occasion d’apprendre et de se régaler en se faisant de nouvelles amitiés.

Jacqueline, Agnès, Claude, Denis…

 


.