Contact : G.CHAMONTIN – 06 52 01 56 23 –
Messagerie : parstmartin@wanadoo.fr
PARUTIONS ANTÉRIEURES
Paroisse Saint Martin du Sampzon
LO CAMPANE de 2019 annonçait pour l’été une exposition de photos dans l’église d’Auriolles qui devait subir un sérieux nettoyage pour l’occasion. Ce fut chose faite, une équipe de bénévoles s’est attelée au travail et le résultat fut à la hauteur. L’expo a reçu visiteurs et compliments.
CHANGEMENT DE PRÊTRE
Le Père Henri VOLLE, est déchargé de son office du curé de la paroisse St Martin du Sampzon. Il est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre Dame de la Montagne, sous la responsabilité du Père Michel MARTIN, curé. Il poursuit sa mission d’accompagnateur auprès des équipes Chrétiens en Monde Rural. Il réside à Le Béage.
Le Père Wojciech SAMUEL, prêtre Fidei donum, avec l’accord de l’archevêque du diocèse de Katowice en Pologne est nommé curé de la paroisse St Martin du Sampzon, pour un mandat de trois ans. Il réside au presbytère de Ruoms. Tel est le texte de nomination du 7 avril en plein cœur du
confinement.
Nous avons rencontré l’ancien et le nouveau prêtre
G : Père Volle après 10 ans de service sur notre paroisse vous retournez donc chez vous.
H.Volle : Du Rocher de Sampzon (paroisse Saint Martin du Sampzon) aux monts Mézenc et Gerbier de jonc, (paroisse Notre Dame de la Montagne) je reviens aux sources de la Loire. J’ai passé de nombreuses années dans le bas Vivarais, le pays des « Rayols » (ceux qui habitent la plaine) et je retourne dans ce pays de montagne, le pays des « Pagels » (ceux qui habitent la montagne) « Il faut y être né pour habiter là-haut… » Expression entendue de beaucoup.
Et c’est mon cas. Je suis né dans ce coin d’Ardèche que j’ai quitté pour la scolarité à Aubenas. J’ai été ordonné prêtre en 1973 le 16 juin en la fête de Saint Jean François Régis, très importante dans la région du haut Vivarais qui a donné de nombreuses vocations
sacerdotales et religieuses. Je suis heureux de revenir dans ce pays où j’ai mes racines !
Je souhaite la bienvenue à mon remplaçant Wojciech Samuel.
G : Et vous Wojciech (prononcer Woïtek) vous êtes donc le nouveau curé de la paroisse ; vous êtes prêtre polonais, vous avez 37 ans…
W : Au début, je voudrais saluer cordialement tous les paroissiens. Oui. Je m’appelle Wojciech et je sais que la prononciation de mon prénom peut être difficile pour certains. Ce prénom est très populaire en Pologne, car saint Wojciech (Saint Adalbert de Prague) est le patron principal de mon pays.
G: Pourquoi êtes-vous devenu prêtre ?
W : J’ai grandi dans une famille catholique en Haute-Silésie au sud de la Pologne. Ma famille vit dans cette région depuis des générations. C’est une région industrielle. Mon père Zenon est un métallurgiste à la retraite et ma mère Stéphanie a travaillé à l’école primaire comme concierge, elle est aussi retraitée.
G: Et pourquoi la France pour exercer votre ministère ?
W : Il y a très peu de vocations sacerdotales en France. En Pologne, pour le moment, nous n’avons pas un tel problème. J’ai été ordonné prêtre en 2008 avec 21 collègues. C’est pourquoi l’évêque JeanLouis Balsa a demandé l’aide de mon archevêque de Katowice. Il a invité trois prêtres pour aider le diocèse de Viviers. J’ai senti dans mon cœur que c’était une invitation qui m’était adressée.
G: Quelles ont été vos premières impressions ?
W : Le début a été très difficile pour moi à cause de la langue. Je ne parlais pas français avant de venir dans votre diocèse. C’est plus facile maintenant, mais je ne maîtrise toujours pas votre langue. Malgré cela mon contact avec les paroissiens a été très bon dès le début. Aussi Je suis envoyé dans notre paroisse dans une période difficile pour le monde entier à cause de l’épidémie du Covid-19.
De nombreuses personnes éprouvent des difficultés, vivent la solitude et craignent la mort et le soutien de la communauté chrétienne leur sera d’autant plus précieuse.
G: Nous remercions le Père Volle pour le service de son ministère et, Wojciech, nous vous souhaitons la bienvenue dans notre communauté humaine de St Alban Auriolles.