Edition 2023

Contact : Patrick CHAILLET – 06 42 12 51 25 –

Messagerie : patrick.chaillet52@orange.fr


La sécurité à la chasse.

La sécurité à la chasse est l’une des principales priorités en matière de police de la chasse par l’Office Français de la Biodiversité. Cet organisme sensibilise les chasseurs, accompagne les fédérations départementales dans la mise en œuvre des règles et consignes de sécurité en contribuant à faciliter la coexistence de tous les usagers de la nature.

La chasse est une activité ancestrale et populaire et aujourd’hui régulatrice pour les Grands Gibiers, sangliers, cerfs et chevreuils notamment qui causent des dégâts aux cultures et forêts et provoquent des accidents de la route.

Outre l’entretien et la remise en état de chemins communaux et sentiers d’exploitation, les bénévoles des Sociétés de Chasse de St Alban et Labeaume investissent dans l’achat de miradors, piliers de la sécurité, qui permettent de bien identifier le gibier avant de tirer, de voir de loin et de vérifier que personne ne se trouve ou n’entre dans l’axe de tir. Une vingtaine d’installations ont été ainsi réalisées ou déplacées par eux pendant l’année écoulée. Qu’ils en soient remerciés.

Cependant, ces installations sont souvent dégradées par des personnes inconscientes ou mal informées qui, croyant nuire aux chasseurs, portent tout simplement atteinte à la sécurité de tous. Ces dégradations font systématiquement l’objet d’un dépôt de plainte auprès de la Gendarmerie locale                                                                                                                                       Le Bureau