Edition 2024

Contact : Patrick CHAILLET – 06 42 12 51 25 –

Messagerie : patrick.chaillet52@orange.fr

L’Association Communale de Chasse Agréé – forte d’une soixantaine de membres – a tenu son Assemblée Générale annuelle le 7 juin dernier au local chasse, Impasse des Raymond en présence de Monsieur le Maire que nous remercions pour sa présence régulière.

Comme le dispose la nouvelle loi chasse, l’Association a dû renouveler les 9 membres de son Conseil d’Administration.

A l’issue de l’AG, le Conseil  qui a suivi a désigné son nouveau bureau, à savoir :

Président Patrick Chaillet, Vice-Président Christian Chamontin, Trésorier Jean-Luc Lauriol et secrétaire Jean-Paul Vilhon. Les autres administrateurs élus sont : messieurs Rauzy, Bonnaure, Lebre, Champetier et Chalvet.

Durant la saison de chasse écoulée 23 battues ont été organisées ainsi que des battues administratives sous la responsabilité d’un lieutenant de louveterie mandaté par la Préfète de l’Ardèche et de la Fdc07, essentiellement pour préserver les cultures et jardins et les accidents de la route.

Ces différentes battues ont permis de prélever un total de 87 sangliers (dont 26 en battues administratives) ainsi que 5 chevreuils.

En août et octobre derniers certains membres, toujours bénévoles, ont participé au débroussaillage et à la réouverture du Chemin de Saint Alban à Bourbouillet dit Chemin de la Victorine,  ainsi qu’à ceux  des Drouilles et du Ventalon jusqu’à la Route des Grads à la vue de Lunel.

Le 17 mars 2024 certains membres ont participé aux opérations : « J’aime la nature propre » ainsi qu’à celle organisée par la municipalité pour débarrasser les espaces de nombreux déchets et détritus divers, en particulier aux Fontaines, Sihol et les bords de routes.

Enfin, le samedi 15 juin, dans le but de favoriser la convivialité entre tous et de resserrer les liens entre chasseurs,  un repas réunissant environ 70 convives a été organisé au Stade de la Barque. Le temps étant de la partie ce fut une belle journée très sympathique.


Edition 2023

La sécurité à la chasse.

La sécurité à la chasse est l’une des principales priorités en matière de police de la chasse par l’Office Français de la Biodiversité. Cet organisme sensibilise les chasseurs, accompagne les fédérations départementales dans la mise en œuvre des règles et consignes de sécurité en contribuant à faciliter la coexistence de tous les usagers de la nature.

La chasse est une activité ancestrale et populaire et aujourd’hui régulatrice pour les Grands Gibiers, sangliers, cerfs et chevreuils notamment qui causent des dégâts aux cultures et forêts et provoquent des accidents de la route.

Outre l’entretien et la remise en état de chemins communaux et sentiers d’exploitation, les bénévoles des Sociétés de Chasse de St Alban et Labeaume investissent dans l’achat de miradors, piliers de la sécurité, qui permettent de bien identifier le gibier avant de tirer, de voir de loin et de vérifier que personne ne se trouve ou n’entre dans l’axe de tir. Une vingtaine d’installations ont été ainsi réalisées ou déplacées par eux pendant l’année écoulée. Qu’ils en soient remerciés.

Cependant, ces installations sont souvent dégradées par des personnes inconscientes ou mal informées qui, croyant nuire aux chasseurs, portent tout simplement atteinte à la sécurité de tous. Ces dégradations font systématiquement l’objet d’un dépôt de plainte auprès de la Gendarmerie locale                                                                                                                                       Le Bureau